Fête du Masqal à Aksum

En ce 26 septembre, en fin d’après midi, des jeunes vêtus de blanc se rassemblent près de place principale d’Aksum (Éthiopie), non loin des célèbres obélisques, témoins de l’empire qui installa sa capitale ici dans les premiers siècles de notre ère. Les chants se font entendre rythmés par des tambours. Non loin, des prêtres et religieux se préparent à la célébration de la fête annuelle du Masqal, fête de la Croix.

Cette fête se déroule en deux jours. En fin d’après midi du premier jour, les religieux, les jeunes et toute la population, très croyante, se rassemblent en processions sur la place où un bûcher de bois et de paille a été dressé avec une croix à son sommet. Ils se lancent dans d’interminables prières chantées et monotones durant plus de deux heures autour du bûcher.

Le lendemain à 8h du matin, jour de la fête du Masqal proprement dite, certains fidèles, les prêtres et religieux sont déjà présents. Les prières chantées commencent. La cérémonie va durer trois heures sous le soleil africain ! La foule s’étoffe par l’arrivée continue de groupes en processions et de fidèles de la ville et de ses environs. Peu avant 11h, la place est noire de monde. Les prêtres font plusieurs tours du bûcher pour encenser et bénir la croix puis l’un d’eux allume le feu ! Le bûcher s’embrase en quelques secondes, dégageant une forte chaleur qui impose un reflux rapide des fidèles. Lorsque tout s’effondre, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, se précipitent pour ramasser des branches consumées. La police doit intervenir sévèrement pour éviter tout accident. Les restes et branches emmenées serviront de reliques pour protéger la famille et la maison.

Ensuite, la foule nombreuse se retire doucement. C’est aussi le moment pour les jolies Éthiopiennes de se monter dans leurs beaux costumes.

 


2 réflexions au sujet de « Fête du Masqal à Aksum »

  1. Ping : Eglises du Nord de l’Ethiopie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>