Carnets Photographiques O&F

Photographies de Voyages et Nature, par Odette & Freddy

Boukhara

Ouzbékistan – Photos Avril 2012.

Après Khiva, la Route de la Soie nous mène à Boukhara. Le célèbre Avicenne (Abu Ali Ibn Sînâ) y a résidé au Xème siècle. Boukhara occupe une place importante en Asie centrale. De nombreux conquérants l’ont soumise, honorée, embellie au fil des siècles : Alexandre le Grand, Omeyyades, Samanides, Gengis-Khan, Timour,…

De toutes les villes visitées en Ouzbékistan, Bouhkara est probablement la plus attachante. Elle est plus discrète que Samarcande, plus chaleureuse aussi.

A notre arrivée, le centre ville était sens dessous – dessus. Le très autoritaire Président Karimov avait décidé que le centre historique devait être entièrement restauré en un délai fort bref, pour un Festival international organisé en fin avril 2011. Plus d’une centaine d’ouvrières et ouvriers s’affairaient sur les places et dans les bâtiments. Pour diminuer la charge financière pour l’état, les habitants étaient « invités » à une contribution financière « volontaire ». C’est ainsi que notre hôtelière avait pris en charge, avec deux autres citoyens, la restauration d’une petite mosquée située sur la place principale de la ville.

Dans la cours intérieure d’une mosquée, des ouvriers évacuaient les débris d’un bâtiment soviétique détruit quelques jours plus tôt : il abritait le service de propagande de la ville. Tout un symbole !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Carnets Photographiques O&F

Thème par Anders Norén