Carnets Photographiques O&F

Photographies de Voyages et Nature, par Odette & Freddy

Lalibela, églises sculptées

Lalibela – Ethiopie – Photos Octobre 2010.

Le roi Gebra Maskal Lalibela (1172-1212) fit construire de nombreuses églises dans une localité qui s’appelait Roha. L’Éthiopie, étant entourée de pays musulmans, les croyants avaient énormément de difficultés pour se rendre en pèlerinage à Jérusalem. Le roi décida de construire une Jérusalem dans son propre pays. Un mont a reçu le nom de Sinaï, une rivière a été rebaptisée Jourdain. Une stèle le long de la rivière rappelle l’endroit où Jésus fut baptisé par Jean !

Mais surtout, il fit construire onze églises avec une étonnante particularité : elle furent sculptées d’une seule pièce dans la roche en commençant pas le haut ! Il faut donc descendre dans ces églises pour y prier ou pour les visiter. Cet ensemble a été inscrit au patrimoine mondial en 1978. Ceci explique les toitures métalliques peu gracieuses qui apparaissent sur certaines photos. La plus célèbre est sans conteste l’Église de Saint-Georges en forme de croix ( photos 15 et 16 ).

En hommage au roi, la petite localité reçu le nom de Lalibela.

A la fin de notre séjour dans la ville, les églises du centre de la ville furent remplies de fidèles fêtant la Sainte Marie ( photo 23 à 30 ).

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Carnets Photographiques O&F

Thème par Anders Norén