
Mission
San Ignacio – Argentine – Photos Août 2018
A partir du milieu XVIème siècle, la Compagnie de Jésus est envoyée en mission auprès des indiens Guaranis aux confins des actuels Paraguay, Uruguay, Brésil et Argentine. En 1609, ils fondent la première « réduction », une sédentarisation des Guaranis dans des zones urbaines. Les missions Jésuites atteignent leur apogée au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, avec environ 140 000 Indiens catholiques dans quelque trente missions. Une grande autonomie et la protection assurée aux Guaranis contre les razzias des esclavagistes irritent les autorités locales espagnoles et portugaises qui demandent à Lisbonne, Madrid et Rome, la fin de cette expérience. Les Jésuites sont définitivement expulsés en 1767 et les missions progressivement dissoutes. ( Source Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_jesuite_du_Paraguay )
Dans la Province de Misiones, à San Ignacio Mini, subsistent les vestiges d’une des premières missions jésuites auprès des Guaranis. Cet ensemble est classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Les photos ci-dessous ont été prises à San Ignacio Mini et dans les environs.
L’histoire des jésuites est racontée dans un film « Mission » de Roland Joffé avec Robert De Niro et Jeremy Irons (Palme d’or au festival de Cannes 1986). Certaines scènes, dont la fin tragique du film, se déroulent près des Chutes d’Iguazú toutes proches. Le film bénéficie également d’une magnifique bande son d’Ennio Morricone. N’hésitez pas à regarder et écouter cet extrait du film https://www.youtube.com/watch?v=Ui91q7Y9xPk



















