Carnets Photographiques O&F

Photographies de Voyages et Nature, par Odette & Freddy

Valparaiso

Valparaiso – Chili – Photos Août 2015.

Escaliers!

Aucune ville ne les a répandus, ne les a effeuillés dans son histoire et sur son visage, ne les a dispersés et réunis, comme Valparaiso. Aucun visage de ville n’a eu ces rides par lesquelles les vies vont et viennent, comme si elles étaient toujours en train de monter au ciel ou de descendre à la genèse.

Escaliers qui à mi-chemin ont donné naissance à un chardon aux fleurs de pourpre! Escaliers qu’a montés le marin qui rentrait d’Asie et qui a trouvé chez lui un sourire nouveau ou une terrible absence! Escaliers qu’a dévalés comme un météore noir un ivrogne qui tombait! Escaliers par où le soleil grimpe pour apporter l’amour aux collines!

Si nous parcourons tous les escaliers de Valparaiso nous aurons fait le tour du monde.

Pablo Neruda – J’avoue que j’ai vécu

Deuxième court séjour dans cette « Vallée Paradis » Valle paraíso – Valparaiso ! Le premier passage nous a fait découvrir cette ville après la découverte d’une des régions les plus splendides de la terre, au Sud de l’Amérique du Sud, la Patagonie.

La ville n’a pas tellement changé. Notre plaisir est toujours bien présent en croisant ses habitants, en parcourant les rues et les escaliers, en montant sur les « cerros » (collines) en funiculaire, en découvrant de nouvelles peintures murales tout en retrouvant celles qui ont résisté au temps (Une prochaine série de photos sera consacrée entièrement à ces peintures). Plaisir aussi de prendre une boisson chaude à la terrasse d’un café tout en observant et écoutant le bas de la ville, le port,… Ce port toujours bien actif même si la période d’opulence de la « Perle du Pacifique » s’est estompée avec l’ouverture du Canal de Panama. Dans d’autres quartiers, les traces de l’incendie qui a ravagé une partie de l’ancienne ville, le 14 avril 2014, sont elles aussi encore bien visibles.

Pablo Neruda, l’immense poète chilien, y avait une de ses résidences; la Sebastiana aujourd’hui transformée en musée. (Lire un autre extrait du poète)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Carnets Photographiques O&F

Thème par Anders Norén