Lac du Der – France – Photos Novembre 2010.
Chaque année, le Le lac du Der en Champagne ( France ) est un lieu de rendez-vous important pour les Grues cendrées en migration vers le sud en automne ou vers le nord au printemps. Cette année, plusieurs dizaines de milliers de Grues sont au rendez-vous.
Le spectacle est grandiose ! Au matin, aux premières lueurs, elles prennent leur envol, soit pour poursuivre leur migration soit pour se rendre dans des étendues de gagnage pour se nourrir en vue d’un départ prochain. Le soir, en provenance du nord ou de retour des terrains de gagnage, en groupe de quelques dizaines ou centaines, elles arrivent de tous les cotés en quelques dizaines de minutes. En outre, elles lancent d’innombrables sons caractéristiques. Le spectateur ne sait plus où donner de la tête. Expérience étonnante que d’assister au spectacle d’une nature régulée à la minute ! A voir et vivre absolument !
Ceci ne doit pas faire oublier que le Lac du Der propose une avifaune très riche au delà des Grues cendrées.
Les conditions de lumières, lever et coucher du soleil, en plus d’un mois de novembre brumeux, n’étaient pas particulièrement favorables à la photographie.
Ecouter le chant des Grues cendrées (Source oiseau.net)



















