Carnets Photographiques O&F

Photographies de Voyages et Nature, par Odette & Freddy

Photos volées

Equateur – Photos Août 2011.

L’expression « photo volée » désigne habituellement une photo prise en cachette, à la sauvette, sans le consentement des personnages, sujets de l’image. Dans le présent billet, l’expression doit être comprise dans son sens premier.

Au cours du mois d’août, lors d’un trajet de plus de trois heures dans un bus de ligne entre Baños et Latacunga (Equateur), quelqu’un s’est dit que mon sac à dos était sympa et qu’il lui convenait bien. Belle opération pour lui ! Ce sac contenait tout mon matériel photo qui m’accompagne dans tous mes voyages. Adieu donc, appareil reflex, objectifs, bagues et divers accessoires mais également … toutes mes photos ! Au retour, nous nous sommes dit que notre blog ne devrait pas publier de photos de ce pays. Mais l’Equateur est superbe et les gens accueillants; un escroc ne doit pas gâcher notre plaisir et le vôtre de voir des images de cette région. Comme Odette ne quitte pas son appareil photo (et qu’elle fait de très belles images), les prochains billets seront basés exclusivement sur ses plus belles photos.

Indiens d’Equateur

En plus de mon matériel photographique, mon sac transportait également mon passeport, une carte de crédit, de l’argent liquide… Quel plaisir que de gérer cela tout en profitant du voyage ! Le plus difficile a été de retrouver un document me permettant de quitter mon statut provisoire de « sans papier » pour sortir du pays par le vol initialement prévu. Comme je suis de nationalité luxembourgeoise et que le Grand Duché n’a pas de représentation diplomatique en Equateur, la Belgique avait proposé de faire une demande à l’Ambassade belge de … Lima au Pérou ! Finalement, c’est un belle coopération entre le Consulat du Grand Duché de Luxembourg à Bruxelles et l’Ambassade d’Allemagne à Quito qui m’a permis de retrouver LE document. Aux passages de frontières tout s’est bien passé, mais un luxembourgois parlant français qui tente de rejoindre la Belgique avec un document officiel allemand en passant par Madrid et Paris… ?

Et à Paris – Orly, il nous manquait un bagage que nous n’avons toujours pas récupéré dix jours après notre retour !

Que retenir de cette expérience malgré tout intéressante et, unique, nous l’espérons :

  • Ne jamais se séparer de son passeport ?
  • Ne jamais se dire que cela n’arrive qu’aux autres.
  • Etre plus prudent lors de ses voyages… sans pour autant verser dans la paranoïa.
  • Ne pas confondre un peuple, un pays et l’un ou l’autre habitant indélicat.
  • Rester zen !

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Carnets Photographiques O&F

Thème par Anders Norén