Equateur – Photos Août 2011.
La partie Est de l’Equateur est recouverte de forêts faisant partie de l’Amazonie. S’écartant de la rivière Napo, une route, puis un chemin de terre, puis un sentier rejoignent notre petit hôtel. Il s’agit en fait d’un ensemble de petites cases en bois perdu au milieu de la forêt. L’hôtel n’ouvre qu’au moment de l’arrivée de voyageurs, accompagnés du guide – hôtelier, du cuisinier et de quelques porteurs. Quel décor ! Sur une petite butte, nous admirons cette forêt dense d’où retentissent des bruits, des chants, des cris… On est loin de tout ! Nous serions bien incapables de retrouver notre chemin sans l’aide de guide.
Plusieurs promenades nous font pénétrer une végétation dense, riche et largement inconnue. Tout simplement superbe ! Le guide nous explique le caractère endémique de beaucoup d’espèces végétales mais également leur usage en médecine traditionnelle. Certaines branches d’arbustes spécifiques sont même utilisées par des chamanes pour soulager ou guérir leurs patients.
Un soir, le père du cuisinier, qui est aussi chamane à ses heures, nous propose une séance de chamanisme… contre rétribution. Piqués par la curiosité, la plupart des voyageurs décident d’y assister. La soirée débute mal : un orage violent s’abat sur la forêt : éclairs, tonnerre et pluie dense retardent le début de la séance. Enfin le calme revient. Le chamane nous montre et nous explique ses instruments : diverses pierres aux formes précises mais naturelles « non-sculptées », les branches d’arbustes cueillis lors de la promenade diurne, son tabac enroulé en forme de gros cigare contenant des herbes séchées de la forêt, un breuvage brunâtre… Il nous propose de goûter ce dernier mais pas un seul participant n’ose y toucher. Il en boit lui même, en avale un peu puis va discrètement recracher le reste derrière la palissade.
La suite se déroule dans le noir absolu sans photos ! Le chamane se met à chanter. L’odeur du cigare se répand autour de nous. Régulièrement, on entend un bruit de feuilles agitées avec un « fuuiiit fuuiiit fuuiiit » pour chasser les mauvais esprits en nous. Il chante, il fume, il agite, il chante… Nous commençons à fatiguer ainsi dans le noir et dans le froid, mal assis sur des bancs. La lassitude gagne. Le chamane continue confortablement assis dans un fauteuil. Enfin après plus d’une heure, la lumière revient ! On est censé être lavés de nos mauvais esprits. Nous sommes fatigués et pas convaincus. Il propose en plus des séances particulières pour certains participants qui en auraient besoin selon lui, contre rétribution supplémentaire. Mais personne n’est candidat et le chamane n’est pas content !
Quelques jours plus tard, lors d’un voyage en bus de ligne, mon sac à dos disparaît mystérieusement. La vengeance du chamane ?
























